Pages

jeudi 25 juillet 2013

L'Opera



Construit pour remplacer l’ancien théâtre lequeux, ravagé par un incendie en 1903, la construction de l’opéra (à l’époque un grand théâtre) s’est faite sur un amusant subterfuge.

En effet, Louis Marie cordonnier, déjà choisi l’année précédente pour construire la nouvelle bourse, craint de ne pas être choisi pour ce nouveau projet (il doute de l’impartialité du jury). Il dépose alors 2 projets, le premier sous son vrai nom, dans un style très classique, le second, sous un pseudonyme, ajoutant quelque touche d’art nouveau. C’est finalement le second qui sera retenu afin d’éliminer l’architecte…


Ce sont donc 2 bâtiments du même architecte qui se font face, bien que très diffèrent.
Sur sa façade, on peut admirer apollon entouré de ses muses.

La Grand place

Voilà donc le premier essai : pour démarrer... un grand classique

 La place du général de gaule, ou grand place est à l’origine la place principale de la ville, qui accueillait au moyen Age le marché principal de la ville.
Comme pour de nombreuses villes des Flandres, celle-ci se caractérise par sa construction totalement minérale, ainsi que par son beffroi (sur lequel nous reviendrons dans un prochain article).
C’est pour beaucoup de voyageur l’une des première vue de Lille, puisque quelque minutes seulement  de la gare des Flandres. C’est aussi un passage obligatoire pour celles et ceux qui veulent visiter la ville, tant le nombre de choses à voir sont nombreuses :



La colonne de la déesse : construite au centre de la place, et entourée d’un jet d’eau, elle commémore la résistance au siège autrichien de 1792. En été elle est le lieu de rassemblement pour beaucoup de lillois qui s’y installe le temps d’une pause déjeuner ou pour s’y retrouver.




La voix du nord : L’immeuble de la voix du nord était autrefois occupé par le quotidien « le grand échos du nord ». De construction flamande là encore, sa façade représente mes blasons des grandes villes de la région. Au sommet, les 3 grâces représentent les 3 régions des Flandres (là aussi nous y reviendrons dans un autre article). Elle abrite aussi une galerie marchande au rez de chaussé.

La Grand-garde : Construite en 1717 pour accueillir le corps de garde royal, elle abrite aujourd’hui le théâtre du nord.


La Vieille bourse : Probablement l’un des plus beaux bâtiments de la ville, typique de l’architecture de la renaissance flamande, la vielle bourse sépare la grand place de la place du théâtre (ou se situe l’opéra). Elle se compose de 24 maisons identique (toutes devenue aujourd’hui des commerces), et renferme une galerie dont la tranquillité contraste avec le reste du centre-ville. Le lieu idéal pour se promener, ou fouiner parmi les bouquinistes ou les joueurs d’échecs)
 
Le furet du nord : Bien que bien moins historique que les autres monuments, il est un incontournable de la grand place. Ouvert en 1959, il est aujourd’hui la plus grande librairie de France et une des plus grandes d’Europe avec ses 7000m². (Elle accueille autant de touristes que le beffroi ou les beaux-arts)

Ouverture


Bienvenue à tous sur ce nouveau blog...
A partir d'aujourd'hui, nous essayerons de publier régulièrement des informations sur les principaux lieux à visiter dans notre belle ville de Lille. Nous passerons par des endroits incontournables, comme la Grand place ou le vieux Lille mais aussi des lieux plus insolites. Nous allons aussi vous dévoiler des anecdotes sur des lieux chargés d’histoire…